Tout-immobilier-lehavre.com » Tout immobilier » Comment réussir son investissement en résidence étudiante

Comment réussir son investissement en résidence étudiante

4.9/5 - (21 votes)

L’investissement en résidence étudiante est un placement immobilier qui permet de se constituer un patrimoine et de générer des revenus complémentaires. C’est une solution intéressante pour les personnes souhaitant se constituer un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Nous allons voir comment réussir son investissement en résidence étudiante.

La résidence étudiante, qu’est-ce que c’est ?

La résidence étudiante est un bien immobilier qui permet de loger des étudiants dans des appartements meublés.

La résidence étudiante a pour objectif de répondre à différents besoins : Loger les jeunes de 18 à 25 ans, en priorité ceux issus de familles modestes. Avoir une solution alternative aux chambres universitaires ou aux logements privés proposés par les propriétaires individuels. Offrir une solution ponctuelle et temporaire à un public spécifique (durée limitée du séjour) comme le stage ou le service civique. Proposer un habitat individuel et collectif, allant du studio au T3, et permettant d’accueillir plusieurs générations au sein d’une même habitation. Permettre aux étudiants d’accéder à une certaine autonomie durant leurs années universitaires grâce au loyer modéré pratiqué par la résidence, notamment pour les parents dont les revenus ne peuvent subvenir entièrement aux besoins de leurs enfants.

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

La résidence étudiante est un logement qui permet aux étudiants de se loger dans des appartements très bien équipés, à proximité de leur lieu d’étude. Ce type de location offre une sécurité et un confort supplémentaire pour les étudiants grâce à l’accueil, la réception et l’infrastructure proposée par les résidences.

La résidence étudiante peut être constituée par des appartements individuels ou collectifs.

Les étudiants ont accès au parking et/ou aux espaces verts.

Les équipements communs comprennent une salle de sport, une laverie, une salle commune pour les repas.

Le but principal de cet investissement est de fournir aux locataires un hébergement temporaire ou permanent en tant que colocation, sous forme de location classique ou meublée (les chambres doivent disposer d’une cuisine). Cela peut être un excellent moyen pour compléter vos revenus car les loyers sont souvent plus importants qu’un studio loué en direct.

Les avantages d’investir dans une résidence étudiante ? La rentabilité : la plupart du temps supérieure à 4%.

Le cadre fiscal attractif (réduction d’impôt) et le bail commercial (bail ferme permettant le démembrement entre usufruitier et nu-propriétaire).

L’absence de gestion locative : pas besoin donc pas besoin non plus d’embaucher quelqu’un pour gérer votre bien. Aucuns frais liés à la gestion locative : assurance habitation, taxe foncière… Les inconvénients: il faut savoir que cet investissement n’est pas sans risque car il est très dépendant du marché immobilier local et des locataires potentiels.

Les étapes à suivre pour réussir son investissement

Pour réussir un investissement immobilier, il est important de bien choisir son projet.

Il faut également prendre en compte différents paramètres, notamment l’emplacement du bien immobilier, sa qualité et ses caractéristiques (maison ou appartement).

Lorsque vous aurez choisi le projet sur lequel vous souhaitez investir, déterminez à l’avance les objectifs que vous souhaitez atteindre. Définissez ensuite les objectifs financiers que vous souhaitez réaliser avec votre investissement. Pour ce faire, faites une étude de marché et définissez la rentabilité de votre investissement. N’oubliez pas non plus de déterminer une stratégie dans laquelle vous pourrez générer des revenus complémentaires tout en assurant la pérennité de votre patrimoine.

La constitution d’un patrimoine immobilier ne doit jamais être motivée par un seul but financier.

Lorsque vous achetez un bien immobilier pour en faire votre résidence principale, il est préférable d’investir sur un logement qui respecte certaines exigences minimales : – Un emplacement privilégié (proximité des transports publics, des commerces ou encore d’un centre-ville) – Des caractéristiques particulières (jardin privatif, parking…) – Une surface habitable confortable – Des prestations intimes et conviviales (piscine commune…) Si vous souhaitez acquérir un appartement meublé pour le louer via une agence immobilière afin de limiter le risque liés aux impayés et au manque de locataires, sachez qu’il existe des agences spécialisée dans ce type d’opérration.

Les avantages du statut lmnp

L’investissement immobilier locatif en loi Pinel est l’un des dispositifs de défiscalisation les plus populaires. Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier, il est possible de réaliser cet investissement sous le statut LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel).

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien meublé et que celui-ci constitue votre résidence principale, vous pouvez bénéficier du statut LMNP. Ce statut permet de déduire un certain nombre de charges liées à la location. En contrepartie, il est possible d’amortir la totalité du prix du logement sur une durée maximale de 20 ans. Pour en savoir plus sur ce type d’investissement ou pour toute autre question relative au statut LMNP, contactez notre service clientèle au 01 84 16 77 00 ou par mail via notre formulaire de contact.

Comment choisir sa résidence étudiante ?

Lorsque l’on est étudiant, il n’est pas toujours facile de se loger.

Il faut souvent trouver un endroit où rester à proximité de son université et qui soit dans la mesure du possible, abordable. Pourtant, trouver une résidence étudiante peut s’avérer être un parcours semé d’embûches.

Les offres ne manquent pas et il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Pour réussir votre investissement immobilier locatif en résidence étudiante, vous avez besoin de prendre en compte différents critères tels que : L’emplacement géographique (quartier animé ou calme) La localisation (près des commerces) La présence d’un centre commercial à proximité) L’accessibilité (stationnement gratuit, transport en commun…) Le prix du loyer La qualité des services proposés par la résidence L’environnement de la résidence Une fois ce cadre posé, vous pouvez commencer à chercher le bien idoine sur internet ou auprès des agences immobilières. Si votre budget est serré et que vous souhaitez un logement plus petit qu’une chambre chez l’habitant, orientez-vous vers une location meublée pour étudiants ou une chambre chez l’habitant.

La résidence étudiante est un investissement locatif qui permet de défiscaliser et d’obtenir une rentabilité importante. C’est une solution idéale pour se constituer un patrimoine immobilier avec un faible effort d’épargne. La résidence étudiante ne nécessite pas de travaux lourds, elle est très bien placée et son prix au m2 est très abordable.